Les croquettes pour chiot

Une saine alimentation pour un chien en pleine croissance.

La croissance est une période primordiale dans la vie d'un chien. Les études concernant l'alimentation des animaux en croissance sont très nombreuses actuellement, et de plus en plus de problèmes de santé apparaissant à l'âge adulte peuvent être évités par une bonne alimentation durant les deux premières années (problèmes articulaires, reproducteurs, obésité...).

Même si les chiots commencent à goûter à la nourriture solide dès l'âge de 3 - 4 semaines, le sevrage va durer jusqu'à 2 mois, c'est pourquoi il est préférable de laisser le chiot avec sa mère jusqu'à 10-12 semaines.

C’est pourquoi les croquettes pour chiots sont une bonne solution pour pallier aux multiples besoins de votre animal de compagnie qui est en pleine croissance. L'alimentation doit assurer l'apport en minéraux nécessaire au chien en croissance. La croissance des os se fait progressivement au niveau des cartilages de croissance qui "poussent" et se transforme en os. Une sélection de croquettes premium est donc à privilégier.

Les besoins en énergie de votre chiot sont supérieurs à ceux d'un chien adulte.
Pour que sa croissance soit harmonieuse, il faut donc donner à votre chiot des quantités suffisantes d'aliments. Les besoins en protéines de bonne qualité sont primordiaux, car celles-ci sont indispensables à la constitution des os et des muscles. Il existe des croquettes pour chiots qui prennent en considération cet aspect important du développement de votre chien. L'alimentation doit apporter au chiot tous les acides aminés dont il a besoin afin d'éviter un retard de croissance ou une mauvaise conformation. Les protéines permettent aussi la production des anticorps qui sont les supports de l'immunité (défense de l'organisme).

Les lipides et vitamines sont nécessaires à la santé du chien. Certains Acides gras et vitamines ont de plus une action particulière sur peau et le pelage. Mais, là aussi, il faut éviter les excès comme les carences.

Si vous nourrissez votre chiot avec un aliment "santé" de qualité, il ne faut pas lui donner de complément nutritionnel vitaminique, sans prescription vétérinaire. En effet, les aliments hauts de gamme sont parfaitement équilibrés et enrichis en vitamines, acides aminés, et autres oligo-éléments nécessaires. En revanche, si vous lui donnez une alimentation de moins bonne qualité (croquettes et boîtes "standard", ration ménagère), il peut être recommandé de lui donner un complément nutritionnel "spécial croissance".

Tout dépend de votre chien, de vos moyens et du temps à votre disposition. Il demeure que la plupart des vétérinaires recommandent les croquettes pour chiens au dessus de tout autre diète canine. Comparativement à la nourriture molle et crue, la croquette pour chien présente plusieurs avantages faisant de cette dernière un choix attirant pour le consommateur.
Plus hygiénique, pratique et facilement entreposable, la croquette offre des avantages sanitaires et de durabilité qui dépasse largement les autre types de nourriture pour chiens. Plus facile pour la digestion, elle permet aussi un transfert de nutriments plus efficace pour votre chien et contribue à sa santé digestive. Ses caractéristiques abrasives permettent aussi une meilleure santé bucco-dentaire à votre chien. En dernier lieu, bien que moins important pour la santé de votre chien, son coût inférieur la rend attirante pour un propriétaire qui est conscient de son budget.

3 famille d’ingrédients composent la croquette pour chien : la viande ou volailles (boeuf, agneau, poulet, dinde) voir parfois du poisson (saumon), les céréales (riz, blé, orge), les légumes (carottes, betterave).
Sont ensuite ajoutés un ensemble d'additifs permettant de différentier les gammes de croquettes. Graisses, vitamines, substances minérales et autres.
L’évaluation des besoins calorifiques de votre chien est primordiale pour l’administration de la bonne quantité de croquettes sur une base journalière. 
La quantité journalière d’aliment à donner dépend du poids du chien (en réalité de la masse) et de son activité.